Etude de l’harmonie des tuyaux
de l’orgue Mutin/Cavaillé-Coll de l’église Ste-Marie d’Anglet
Cet instrument a subi plusieurs interventions depuis sa construction en 1917. La composition a été augmentée par l’ajout de jeux de style néoclassique et l’harmonie des jeux existants a été altérée dans le même sens. Nous avons été chargés de la restauration de l’instrument dans son état d’origine.
Une étude de l’ensemble des jeux a été réalisée afin de se rapprocher au maximum des sonorités initiales. L’écoute analytique des tuyaux, confortées par les règles théoriques, nous a permis de retrouver l’architecture sonore ancienne.
A gauche :
Les principaux (Montre 8’ et Prestant 4’) du clavier de Grand-orgue furent tous dépavillonnés : les hauts des corps furent coupés et les entailles de timbre ressoudés.
A droite :
Les oreilles furent également supprimées. Ces modifications physiques avaient pour but de faire sonner l’orgue de manière plus classique.
L’architecture sonore
Conformément aux directives du cahier des charges, préconisant le retour de l’instrument à l’état Mutin/Cavaillé-Coll, les essais sonores au mannequin, guidés par des règles théoriques, nous ont permis de reconstituer les entailles de timbre ainsi que les oreilles.
A ce stade, les forces et les timbres pour chaque jeu de l’orgue ont été étudiés, tout en surveillant et en contrôlant la position des rouleaux d’accord pour rester dans le fonctionnement optimal des tuyaux. Nous avons pu constater la cohérence sonore de l’instrument lors des premiers concerts. Celle-ci confirme la pertinence du travail qui consiste à contrôler systématiquement la concordance des paramètres physiques des tuyaux, la théorie et l’écoute.
Certains jeux, comme la Flûte harmonique, ont les premiers tuyaux en bois ou en façade, voire les deux.
Chaque famille de tuyaux a ses propres caractéristiques sonores et techniques.
Nous devons faire en sorte que la transition sonore se passe naturellement. Les essais au mannequin sont indispensables pour écouter le comportement des tuyaux tout en surveillant les paramètres physiques théoriques.
Les jeux de Bourdon (tuyaux bouchés) ont des tuyaux de bois dans la basse.
Les jeux de Bourdon (tuyaux bouchés) ont des tuyaux de bois dans la basse. Là aussi, les essais au mannequin sont indispensables pour écouter le comportement des tuyaux tout en surveillant les paramètres physiques théoriques.
Après l’étude de l’architecture sonore, vient l’étape de la restauration des tuyaux.
La pré-harmonisation
Etalés sur la table, les jeux restaurés sont passés tuyau par tuyau au mannequin pour la pré-harmonisation.
Au centre de la photo, les tuyaux de Montre 8’ avec les pavillons de timbre reconstitués, prêts à parler.
L’harmonisation
Après la finalisation de la pré-harmonisation à l’atelier, il convient d’adapter et peaufiner ce travail dans l’église après remontage.
Il convient d’écouter l’ensemble des jeux dans toutes les combinaisons possibles de registration, afin de déterminer les corrections à effectuer pour une intégration optimale de l’orgue dans son acoustique.
Architecture sonore / Mise en harmonie
La personnalité sonore d’un orgue est identifiée par les sonorités produites par celui-ci.
La connaissance de différents styles d’instruments ainsi que leurs répertoires respectifs sont indispensables pour la conception et pour la restauration de l’architecture sonore d’un orgue.
Les jeux, différents et complémentaires selon une hiérarchie précise de timbres et de puissance, sont regroupés de manière ordonnée dans plusieurs plans sonores.
L’harmoniste donne naissance aux sonorités en intervenant sur chaque tuyau de chacun des jeux afin que ceux-ci puissent trouver leur place dans l’architecture harmonique.
L’architecture sonore bien établie, permet à l’organiste de faire sa registration de manière à retrouver les couleurs souhaitées par les compositeurs.
La mise en harmonie d’un orgue dans le cadre d’une restauration
Dans ce cas, l’harmoniste s’efforce de respecter ou de retrouver les sonorités pour chacun des jeux afin que ceux-ci puissent trouver ou retrouver leur place dans l’architecture harmonique voulue par l’auteur de l’instrument.
-
Dans le cas d’un instrument historique jugé intact
Une étude de données historiques -telles que l’auteur de l’instrument, l’époque de sa réalisation, les éventuelles modifications apportées ultérieurement-, est réalisée puis comparée à d’autres cas similaires pour obtenir des informations supplémentaires afin de confirmer, ou éventuellement d’infirmer, certaines options.
Avant son démontage, l’orgue est soumis à une écoute attentive afin de desceller son architecture sonore. Cette analyse permet de codifier sa personnalité, mais également de rendre compte des changements intervenus au cours de l’existence de l’instrument.
Au stade de la pré-harmonie, effectuée à l’atelier, les écoutes et les retouches réalisées au mannequin permettent de respecter les équilibres de timbres et de forces, tout en contrôlant les paramètres physiques des tuyaux. Ceux-ci font systématiquement l’objet de prise de mesures et d’un rapport photographique.
L’audition de chaque tuyau d’un jeu permet d’observer leur comportement sonore sur l’étendue du clavier, puis l’équilibre des jeux entre eux.
L’étude minutieuse des paramètres physiques -telles la recherche du diapason ancien, la vérification des tailles et des longueurs des tuyaux, la position des systèmes d’accord, la pression du vent- permettra de définir l’état réel de l’harmonie de l’instrument.
-
Dans le cas d’un instrument historique jugé altéré.
L’on effectuera les mêmes travaux pour identifier la signature sonore de l’instrument et pour vérifier le comportement au mannequin des tuyaux individuellement comme dans le chapitre précédent.
Cependant, il appartient à l’harmoniste de revenir sur les modifications qui y ont été opérées ultérieurement, considérées non conformes à la cohérence de l’instrument.
Il est souvent nécessaire que ces travaux de « ré-harmonisation » soient précédés par une restauration partielle ou complète de la tuyauterie…