Quelques exemples…
Bilbao, Santa Iglesia Catedral Nuestro Señor de Santiago
Instrument neuf de style baroque allemand
36 jeux, 3 claviers / pédalier
Commanditaire : Comisión Diocesana de Organería de Bizkaia
Urt, Eglise Notre-Dame
Instrument neuf de style symphonique français
2O jeux, 3 claviers / pédalier, deux boîtes expressives.
Auteur du projet : L’Association Les Amis de l’Orgue
Maître d’œuvre : Ville de Urt (64)
Cet instrument a été élaboré grâce aux idées et aux échanges qu’il y a eu entre l’organiste et le facteur d’orgues.
Cette composition démontre qu’avec un nombre restreint de jeux, disposés sur 4 plans sonores indépendants, dont deux sont expressifs, il est possible de jouer la musique symphonique de manière convaincante.
Par exemple, le combinateur, les accouplements et les tirasses permettent d’obtenir les jeux du clavier de Solo, au Récit, obtenant ainsi un Récit en 16’ fonds et anches, à la manière d’un orgue Cavaillé-Coll.
Aussi, l’originalité de cet instrument se trouve dans la disposition de ses plans sonores. En effet, la boîte expressive du Solo s’ouvre à travers celle du Récit, ce qui permet d’obtenir un crescendo saisissant lorsque l’on actionne les pédales d’expression l’une après l’autre.
Pour les jeux de fonds et les jeux d’anches, les paramètres physiques des tuyaux ont été établis de manière à pouvoir créer une harmonie ronde et puissante dans le style symphonique français.
L’harmonie des mutations et du plein-jeu est flûtée, ouvrant à la fois la possibilité de registration dans la musique baroque comme dans le répertoire symphonique.
Composition
1°clavier Grand-orgue :
Montre 8’, Bourdon 8’, Prestant 4’, Nazard 2’ 2/3, Doublette 2’, Tierce 1’3/5, Plein-jeu IV.
2°clavier Récit expressif :
Salicional 8’, Bourdon 8’, Flûte 4’, Flûte 2’, Basson-hautbois 8’.
3°clavier Solo expressif :
Bourdon 16’, Flûte harmonique 8’, Clarinette 16’, Trompette 8’.
Pédale : Soubasse 16’, Flûte 8’, Flûte 4’, Basson 16’.
Combinateur – Acc II/I, III/I, III/II – Tirasse I, II, III, III 4’ – Tremblant I, II – Tutti.
Hendaye, Eglise St Vincent
22 jeux, 2 claviers / pédalier
Auteur du projet : L’Association des Amis de l’Orgue Saint-Vincent
Maître d’œuvre : Ville d’Hendaye (64)
Chilleurs aux Bois, Eglise St Pierre
Instrument reconstruit de style baroque allemand
12 jeux, 2 claviers / pédalier
Auteur du projet : L’Association Les Amis de l’Orgue de Chilleurs
Maître d’œuvre : Ville de Chilleurs aux Bois (45)
Orgue d’étude pour un particulier
4 jeux, 2 claviers / pédalier
Commanditaire : privé
Paris 7e, Temple de Pentemont
Reconstruction en partenariat avec la Manufacture d’orgues Yves Fossaert
Base A. Cavaillé-Coll de 1846
35 jeux, 3 claviers / pédalier
Maître d’œuvre : M. Eric Brottier, technicien-conseil (75)
Suède, Gammelstad, Stillhetenskapell
Harmonisation dans le style romantique français, de l’orgue construit par Grönlunds Orgelbyggeri AB (Gammelstad,SE)
17 jeux, 2 claviers / pédalier
Sous-traitance
La construction / reconstruction d’un orgue
La construction d’un orgue naît d’un projet commun motivé par des personnes ressentant les besoins cultuels, culturels et pédagogiques pour créer un tel instrument dans leur commune.
Les premiers concernés sont souvent les organistes ou les amateurs d’orgues, épaulés par une association des amis de l’orgue.
Orientation du projet
Se posent alors les premières questions.
Quelle est la finalité de ce projet :
Quelle musique jouer ? Baroque, classique, romantique, contemporaine…
Quel contexte ? Cultuel, concertant, pédagogique…
Quel budget ? Afin d’orienter au mieux les choix pérennes et réalistes.
Les porteurs du projet commencent alors à formuler les idées qui détermineront la finalité de ce projet.
A ce stade, un des rôles du facteur d’orgues est de conseiller les différentes orientations possibles pour atteindre cette finalité.
Critères d’orientation
La polyvalence d’utilisation de l’instrument est un critère essentiel dans la vie de celui-ci.
Dans un lieu de culte, son rôle premier sera cultuel, mais pourra aussi, au regard de l’affectataire, être concertant.
L’orgue, instrument de musique, est un centre d’intérêt majeur dans la vie culturelle des régions.
Cet orgue pourra aussi être un outil pédagogique.
L’apprentissage de l’orgue est une activité culturelle recherchée, jouant un rôle majeur dans l’éducation générale accessible à tous. Afin d’y dispenser efficacement des cours, l’instrument devra posséder un minimum de possibilités.
Ainsi ce patrimoine contribuera à la vie culturelle de la ville.
La détermination d’un budget prévisionnel balisera efficacement les orientations pérennes et réalistes.
Elle permettra aux porteurs du projet de faire un choix audacieux de style et de composition pour définir les qualités et la cohérence de l’instrument.
Le facteur d’orgues apportera son conseil et son expérience pour allier qualité, ergonomie de conception et musicalité, pour concrétiser le projet.
L’échange d’idées et le dialogue permanent entre tous les protagonistes d’un tel projet, sont essentiels pour toutes les opérations concernant l’orgue : sa conception, sa construction et son entretien.
L’expérience nous prouve qu’un instrument réussi est le résultat d’un travail bien mené en amont, ainsi que dans sa construction et son dans son suivi.
Instruments neufs ou reconstruits
Instrument neuf
Un instrument neuf est une création, correspondant aux critères de choix techniques et artistiques retenus, à partir d’éléments entièrement neufs conçus à cet effet, mais pouvant aussi incorporer des éléments récupérables d’un instrument existant.
Reconstruction
Un instrument reconstruit incorpore, sur une base de conception nouvelle, une majeure partie d’un instrument ancien, remise en état et restructurée, afin de répondre aux critères de choix techniques et artistiques retenus.