Tuyaux de façade
de l’orgue Mutin/Cavaillé-Coll de l’église Ste-Marie d’Anglet
Un tuyau de façade affaissé au niveau de la bouche.
Le poids du corps de ce tuyau a provoqué une déformation, puis un déchirement visible au bord intérieur droit du biseau.
Démontage du tuyau, puis restauration du corps, du pied et du biseau.
Le tuyau assemblé et restauré.
Les entailles de timbres ont été trop ouvertes (dans la pratique d’Aristide Cavaillé-Coll, la longueur d’ouverture de l’entaille de timbre se situe toujours entre 2/3 et 1 diamètre).
Le diapason et la force sonore de ce tuyau ont étés modifiés lors des interventions antérieures. Le tracé temporaire, placé sur la droite sur le tuyau, indique l’ouverture minimum et maximum de l’entaille de timbre, limites entre lesquelles doit se placer théoriquement le rouleau d’accord.
A gauche :
Après avoir déroulé et battu le rouleau d’accord, nous constatons que celui-ci a été enroulé trop loin. En effet, l’ouverture de l’entaille de timbre dépasse le tracé maximum. Les contrôles d’harmonie nous prouvent que ce tuyau, réharmonisé dans son style, aura son rouleau d’accord placé dans la marge normale. Pour assurer le fonctionnement optimal du tuyau, il faut que la partie déchirée soit ressoudée jusqu’à la limite du tracé.
A droite :
L’entaille de timbre ressoudée. Le rouleau est placé au milieu de la marge de fonctionnement, ce qui correspond à son emplacement théorique.
Dans ce cas particulier, dans le but de réaliser un travail propre et étanche, il est nécessaire de créer une pièce dans laquelle sera tracée et découpée la nouvelle entaille de timbre.
A gauche :
Il n’est plus possible de restaurer ce pavillon avec la procédure évoquée dans l’exemple ci-dessus. En plus d’avoir été trop enroulée, cette entaille de timbre avait été élargie puis ressoudée.
A droite :
L’entaille de timbre découpée dans la nouvelle pièce.Le tracé est imprimé dans le métal de manière à ce que l’on puisse ouvrir le pavillon proprement sans déchirement, jusqu’à la limite théorique.
Tuyaux de façade
de l’orgue Merklin & Schütze de l’église St-Etienne de Bayonne
Tuyau de façade affaissé et déformé à l’extrémité de son pied.
Remplacement de l’extrémité abîmée, par une pièce (coque) pleine en étain faite sur mesure (pièce coulée dans un moule en plâtre).
Le pied restauré du tuyau.
Les tuyaux restaurés, installés dans l’orgue.